Déclaration préalable pour l'exercice d'une activité commerciale ou artisanale ambulante (Formulaire 14022*02)
Cerfa 14022*02
Le professionnel qui exerce une activité ambulante doit effectuer une déclaration préalable permettant d’obtenir la carte de commerçant ou d’artisan ambulant.
Sont concernées toutes les activités artisanales ou commerciales qui consistent à vendre des services ou des produits sur la voie publique (rue, trottoir, route, place, marché, halle, foire, plage, etc.).
Pour obtenir la carte, le professionnel doit se rapprocher soit de la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) soit de la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de son lieu de rattachement.
Il s’agit de la chambre (CCI ou CMA) compétente pour la commune du domicile du déclarant, de son adresse professionnelle ou du siège social de la société.
La CCI traite les demandes des professionnels inscrits au RCS . La CMA traite quant à elle les demandes émanant des professionnels soit inscrits exclusivement au RNE , soit inscrits au RCS et au RNE.
De nombreuses CMA et CCI utilisent le formulaire cerfa n° 14022 . Mais certaines d’entre elles proposent un formulaire propre à leur région.
À savoir
Certaines CCI proposent une démarche totalement dématérialisée pour effectuer la demande de carte de commerçant ambulant. C’est le cas par exemple de la CCI Bretagne . Il est alors indiqué en amont de la formalité, les conditions techniques nécessaires au bon déroulement de la démarche (signature électronique, retouche photographique numérisée, format de la pièce d’identité, etc.). Un mode d’emploi détaillé est disponible en ligne.
Le formulaire doit être rempli, puis transmis à la CCI ou la CMA (soit par courrier postal en recommandé avec accusé de réception, soit sur place, soit par courriel selon la région).
Les documents à fournir sont généralement listés sur la page dédiée à cette démarche sur le site internet de la CMA ou de la CCI.
Si le dossier du déclarant est complet, le professionnel reçoit la carte dans un délai compris entre 15 jours et un mois maximum.
Il est possible de demander un certificat provisoire valable un mois permettant de débuter l’activité.
La carte est valable 4 ans , délai après lequel elle doit être renouvelée à l'initiative du professionnel.
Le coût de la carte est de 30 € .
Ministère chargé de l'économie
Fiches associées
Où s'informer ?
-
Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA)
Activité artisanale et entreprise inscrite au RNE et au RCS
Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) -
Chambre de commerce et d'industrie (CCI)
Activité commerciale et entreprise inscrite au RCS uniquement
CCI France